Etre en mesure de réaliser les tâches de gestion du contrat de travail et de suivi du personnel
Formation Assistant(e) RH et administration du personnel
L’EMBAUCHE – LE CONTRAT DE TRAVAIL – L’INTEGRATION
-Règles d’accès à l’emploi, obligations, formalités
-Le choix, l’élaboration et la conclusion du contrat de travail (CDI - CDD - temps partiel…),
-Les contrats aidés (CIE-CAE-Avenir...).
-L’enregistrement du salarié - L’ouverture du dossier
-Accueil - Intégration - Visite médicale - Remise des documents d’information
-Suivi de la période d’essai
L’EXECUTION DU CONTRAT
-Le suivi du temps de travail : heures supplémentaires ; heures complémentaires
-Les repos compensateurs et de récupération
-La gestion des absences : maladie, maternité, AT, congés spéciaux, autres…
-Les congés payés : affichage, planning, comptabilisation des droits
Changement des conditions de travail, modification du contrat, procédures…
LA FIN DU CONTRAT – LE DEPART DU SALARIE
-Synthèse des différents modes de ruptures du contrat de travail
-Résumé des procédures applicables
-Formalités de rupture : obligations, documents sociaux obligatoires liés à la rupture, déclarations
L’ORGANISATION DU SERVICE DU PERSONNEL
-L'organisation des dossiers du personnel : contenu des dossiers, conservation des documents
-Les tableaux de bord du service du personnel
-Registres et affichages obligatoires
-Le suivi administratif des réunions des Délégués du Personnel, du CE et du CHSCT
-Les notes de services - L’information du personnel – La communication interne
-Le bilan social et les indicateurs sociaux
LE CADRE DE L’EXECUTION DU CONTRAT ET SON ENVIRONNEMENT
-Les sources du droit applicable : Code du travail, Convention Collective, Règlement intérieur, accords d’entreprise…
-Notions de mise en oeuvre du pouvoir discipliniare
-Suivi de l’obligation d’emploi des handicapés
-La sécurité : obligations de l’employeur et des salariés
-Les Instances représentatives du personnel : Présentation-rôle-gestion
-Relations avec les organismes : Médecine du travail - CPAM - Pôle emploi - Inspection du travail …
Organiser la gestion du suivi personnel de l’entreprise.
Personne en charge de la gestion du personnel, Membre du service du personnel / Paie, Assistant(e), Responsable d’unité, Comptable, toute personne souhaitant acquérir ou perfectionner des compétences.
Prise en compte des attentes des participants
Exposés théoriques, débats et études de cas
Exercices de mise en situation et d'appropriation
Contrôles des acquis.
Formation Assistant(e) RH et adminstration du personnel : Aucun pré-requis exigé pour cette formation.
Consultant - Formateur en droit du travail. Professionnel disposant d'une expérience importante en gestion de personnel.
Remise d’un document de synthèse.
4 jours
600 € ht
Pour un tarif de formation personnalisée en intra ou à distance merci de nous contacter
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