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du travail

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Administration du personnel

Aspects juridiques et pratiques de l'Administration du Personnel

Acquérir les connaissances juridiques nécessaires, et des méthodologies pratiques afin de sécuriser la gestion des salariés de l’entreprise.

Programme

L’EMBAUCHE – LE CONTRAT DE TRAVAIL – L’INTEGRATION
• Règles d’accès à l’emploi, obligations, formalités
• Le choix, l’élaboration et la conclusion du contrat de travail (CDI - CDD - temps partiel…),
• L’enregistrement du salarié - L’ouverture du dossier
• Accueil - Intégration - Visite médicale - Remise des documents d’information
• Suivi de la période d’essai
• Point spécial : Gestion des intérimaires

L’EXECUTION DU CONTRAT
• Le suivi du temps de travail : heures supplémentaires ; heures complémentaires
• Les repos compensateurs et de récupération
• La gestion des RTT
• La gestion des absences : maladie, maternité, AT, congés spéciaux, autres…
• Les congés payés : affichage, planning, comptabilisation des droits
• Changement des conditions de travail, modification du contrat, procédures…
• Point spécial : Modification du temps de travail ou et du lieu de travail

LA FIN DU CONTRAT – LE DEPART DU SALARIE
• Les différents modes de ruptures du contrat de travail
• Procédure des principaux types de ruptures : Démission - Fin de CDD - Rupture conventionnelle
• Formalités de rupture : obligations, documents sociaux obligatoires liés à la rupture, déclarations
• Connaître les phases de la procédure à respecter en matière de licenciement

TRAITEMENT EN PAIE DES PRINCIPAUX ELEMENTS DE SALAIRE
• Le bulletin et les différents types de rubriques
• Les différents éléments du salaire brut
• Méthodes de calcul des temps payés (HS, CP, jour férié…) et des temps d’absence - Les avantages
• Principe et mécanisme des cotisations
• Les différents éléments du salaire net - Les frais
• Point spécial : Calcul de la paie de départ du salarié

Compétences visées

Assurer les opérations de gestion courante du personnel.

Public

Assistant(e) RH, membres des services paie / personnel, Assistant(e) de Direction, Direction de TPE, Personne en charge de la gestion du personnel

Pédagogie

Prise en compte des attentes des participants
Exposés théoriques, débats et études de cas pratiques
Exercices de mise en situation et de calculs d’éléments de paie
Contrôles des acquis.
Vidéo projection 

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé

Formateur

Consultant formateur spécialiste de droit du travail - Professionnel disposant d'une expérience significative en gestion du personnel en entreprise.

Documentation

Remise d’un document de synthèse.

Durée

5 jours

Prix

750 € ht

Pour un tarif de formation personnalisée en intra ou à distance merci de nous contacter

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